D'une maison de famille ...                          à une maison d'hôte

Depuis 1 siècle dans la famille

Cette maison est dans notre famille depuis plus d'un siècle.Une pierre sur une des façades indique 1784, date d'achèvement de la maison

 

 


Auberge

Sur la photo ci dessous, qui est une représentation issu d'une carte postale, la maison principale de façade.

 

On arrive à lire dessus Auberge du Soleil Levant Villon.

La maison sur le côté en long n'existe plus aujourd'hui , elle fut tour à tour bourrelerie, boucherie..

 

Nous sommes arrivés à situé cette carte entre 1890 et 1910 par rapport au photographe C.Jeanne de Falaise qui a produit beaucoup de cliché à cette époque.

 

A cette époque, les gens dormaient déjà dans des chambres au dessus du Comptoir. Les chambres étaient en enfilades et la cheminée dans le Grenier de Louise servait de chauffage. Les animaux dormaient en dessous.

Bar, épicerie du village et ferme

A partir de 19..., cette maison était une épicerie et un bar, ma grand mère accueillait les clients de passage, les voisins, les amis.Que vous ayez besoin de gaz ou de farine, vous étiez assurés de le trouver. Un côté de la maison servait de bar où dominos et petit verre de calevas trônait sur les tables.

La petite maison à l'entrée quant à elle servait de cremerie, mon grand-père agriculteur y stockait le lait.

 

Une menuiserie.... chambres d'hôtes

En 1981, l'épicerie ferme.Un de mes oncles hérite de la maison et décide de dévelloper une menuiserie dans la grande grange qui date de 1910.

 

 

Depuis 2011, nous avons repris cette maison de famille pour vous raconter son histoire, vous faire partager ses anecdotes, et surtout de prolonger sa vocation de lieu d'accueil, de convivialité et de partage